Les litiges entre employeurs et salariés sont désormais extrêmement fréquents en entreprise. Beaucoup d'employeurs abusent de leur position dominante dans la relation qu'ils ont avec leurs salariés. Que ce soit sur le paiement d'heures supplémentaires, sur les relations managériales, sur les horaires, sur la charge de travail, beaucoup de salariés subissent des situations qui les mettent en souffrance. Seuls face à ce problème, ils n'ont pas toujours les clés de trouver des solutions adéquates. Les avocats spécialisés en droit du travail sont une ressource essentielle, à laquelle les salariés ne pensent pas toujours : ils peuvent aider le salarié à qualifier la pratique que le comportement de l'employeur, éventuellement à identifier des manquements à ses obligations. Lorsque c'est le cas, l'avocat est le mieux placé pour accompagner le salarié afin de faire valoir ses droits. Cela ne passe pas forcément par une procédure contentieuse, cela peut être réglé à l'amiable, dans l'intérêt même du salarié. Un avocat est toujours à l'écoute de son clientet de bon conseil. Il permet souvent de clarifier des situations qui paraissent inextricables pour le salarié.
Pourquoi recourir à un avocat, finalement?
Le droit du travail évolue sans cesse, réformes après réformes, avec des règles toujours plus complexes à interpréter. Les avocats en droit du travail sont des spécialistes juridiques, ils sont au fait des derniers changements de législation. Ils suivent également de très près la jurisprudence, c’est-à-dire l'ensemble des décisions prises par des tribunaux, le conseil de prud'hommes en l'occurrence, sur les litiges qui ont lieu entre employeurs et salariés. Cette jurisprudence éclaire l'ensemble des acteurs du droit du travail, pour les futures décisions qui seraient à prendre dans des contextes comparables. Vous pourrez en apprendre davantage sur
litige.fr.
Le rôle de conseil d'un avocat en droit du travail
Cela permet aux avocats de se projeter dans les problématiques que rencontrent leurs nouveaux clients. L'avocat sera donc à même d'éclairer le salarié sur les obligations que l'employeur ne pas remplies, de lui donner un éclairage sur la situation qu'il rencontre et sur la façon dont elle peut être traitée. Tenant compte également des implications psychologiques et financières pour le salarié, l'avocat orientera toujours son client dans une direction qui maintienne sa sécurité, qui fasse valoir ses droits, et qui puisse aussi lui apporter réparation. C'est par exemple le cas lorsque le salarié subit un licenciement: l'employeur ne semble pas toujours de bonne foi et le salarié considère que la décision est sans cause réelle et sérieuse. L'avocat posera au salarié les bonnes questions, il semblera les éléments nécessaires, les témoignages éventuels, pour mettre en avant la position du salarié et la défendre. En effet, pour prouver que le licenciement abusif, il y a un certain nombre de critères que l'avocat doit vérifier. Les premières étapes d'un dossier de ce type sont toujours amiables et passent par un échange de courrier avec l'employeur. L'expertise de l'avocat en matière de formalisation et de respect des procédures permettra au salarié d'être dans de meilleures conditions pour le succès de sa démarche.
L'accompagnement en procédure prud'homale
Lorsque la démarche amiable n'a pas permis de trouver une solution, et que l'employeur Maintient sa décision au mépris des éléments apportés au dossier, la procédure contentieuse ne s'engage. L'avocat connaît parfaitement le formalisme attendu pour remonter en conciliation puis en jugement, au conseil de prud'hommes. Il fera valoir tous les éléments en faveur du salarié, pointera des erreurs éventuelles de procédure ou de motivation de l'employeur et plaidera en audience pour le compte de son client. C'est pour le salarié de la certitude d'être bien défendus, et surtout de se mettre au même niveau que l'autre partie : l'employeur est en effet défendu par son propre avocat. De ce fait s’il est important que le salarié lui aussi ère court un expert qui soit de même niveau. Cela équilibre la relation entre bailleurs et salariés dans cette phase contentieuse.
La recherche de son avocat en droit du travail
Pour être accompagné dans ses périodes délicates, qui peuvent affecter le salarié psychologiquement comme financièrement, le choix du bon avocat est déterminant. Il faut pouvoir compter sur son professionnalisme, son pragmatisme, sa compréhension de la situation personnelle de son client, sa capacité à expliciter des problématiques. Les meilleurs avocats ne sont pas forcément ceux qui sont les plus célèbres ou qui arrivent en tête sur internet : choisir le bon avocat, c'est avant tout ressentir une relation de confiance. La perception que l'on a de son professionnalisme et de son d'ouverture d'esprit et de son empathie est fondamentale. Le recours à un avocat permet bien souvent de maximiser les indemnisations que perçoivent les salariés. Ce peut être le cas, par exemple, lorsque un non-paiement de heures supplémentaires est contesté, l'avocat sera à même de chiffrer précisément, en application de la loi, le montant qui est du, majoration incluse. Il faut savoir également que le le conseil de prud'hommes donnent raison dans 3/4 des cas aux salariés contre son employeur.