Être animateur de vente est un métier très vivant, car vous serez en contact direct avec la clientèle. L’inventivité et la théâtralité en font vraiment une profession sans routine. Cependant, l’activité peut être plus ou moins intense suivant les périodes de l’année (foires, fêtes de fin d’année, etc.). Les déplacements sont plutôt fréquents. Mais pourquoi travailler en tant qu’animatrice commerciale ?
Pourquoi travailler en tant qu’animatrice commerciale ?
L’animatrice commerciale est chargée de faire la promotion de certains produits en fonction des objectifs commerciaux définis par une marque ou par le magasin. Il peut s’agir d’une ouverture de magasin, des promotions, de lancement de produits, d’événements particuliers comme Noël, etc. L’objectif est d’attirer un grand nombre de clients potentiels afin de développer les ventes et d’améliorer la visibilité du produit auprès d’un public cible. L’animateur fait notamment la démonstration du produit, la distribution des coupons promotionnels ou d’échantillons ainsi que la présentation du produit aux consommateurs. Il crée aussi des événements dans les boutiques pour stimuler l’acte d’achat.
L’animation commerciale est un marché saisonnier plus actif lors de grands événements ou à certains moments de l’année. Cette stratégie influence beaucoup le comportement d’achat des consommateurs. Ces derniers vont facilement être poussés à l’achat à n’importe quel jour tels que les vacances, l’hiver, les grandes fêtes (saint Valentin, Noël, etc.). Elle fait partie des secteurs épargnés par la crise. Grâce aux nouvelles technologies, ce secteur est inscrit dans l’évolution continuelle. Il regroupe notamment les vendeurs en magasin, le street marketing ou l’animation commerciale. L’animatrice de vente fait découvrir aux clientèles le nouveau produit. Elle est souvent présente en magasin. Le marché de l’emploi en animation commerciale regroupe aujourd’hui 45 000 emplois environ. Le chiffre d’affaires annuel peut atteindre jusqu’à 370 millions d’euros. Rendez-vous directement sur
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Quelles sont les missions d’une animatrice commerciale ?
Les missions d’une
animatrice commerciale s’effectuent dans des contextes et des lieux différents. Elle peut donc opérer dans les marchés, les magasins plus spécialisés (bricolage, parfumerie...), les salons, les hyper et supermarchés, les foires-expositions, mais surtout dans les magasins de grande distribution. L’animateur de vente a pour fonction de promouvoir et de mettre en valeur un ou plusieurs produits. Il fait des animations pour attirer l’attention du consommateur et ainsi augmenter la vente d’un produit plutôt particulier. Son rôle est donc d’inciter les clients cibles à acheter le produit en promotion.
L’animateur de vente a aussi pour mission de contrôler la mise en valeur et la bonne présentation du produit dans les rayons. Il installe également son stand et développe son argument de vente lors d’une animation. Il distribue aussi les éléments promotionnels destinés à lancer le produit et à stimuler la vente comme cadeaux, échantillons, bons de réduction, etc. Il a l’obligation de faire un discours convivial, inventif et persuasif.
Quelle formation et compétence pour devenir animatrice commerciale ?
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier d’animatrice de vente. Toutefois, les titulaires d’un BTS en MUC (Management des Unités Commerciales) ont beaucoup de chances d’être recrutés. Suivre une formation en animateur des ventes est vraiment essentiel. Vous pouvez par exemple vous former à distance.
Pour être embauché facilement lors d’une offre
animatrice commerciale emploi, vous devez avoir les qualités et compétences requises. En tant qu’animateur de vente, vous devez être capable de vous adresser aux clients et avoir une bonne condition physique et une excellente présentation. De plus, vous êtes tenu de prendre d’une manière naturelle et spontanée la parole au milieu d’une foule. D’ailleurs, l’aisance dans la communication orale est très importante. Vous devez savoir mettre en scène le produit en promotion, faire preuve de dynamisme et maîtriser les techniques de vente ainsi que la typologie des consommateurs.