Aujourd’hui, il existe de nombreux produits destinés à entretenir et à traiter les cheveux. Cependant, les produits naturels ont obtenu un plus grand succès sur le marché. La poudre de shikakai est l’un des produits de soins capillaires les plus populaires. C’est un produit provenant du continent indien avec des avantages particuliers. Mais comment utiliser la poudre de shikakai ?
La poudre de shikakai, c’est quoi au juste ?
En hindi, le mot shikakai veut dire « fruit pour des cheveux ». Sa poudre est acquise en filtrant les baies de framboise d’acacia. Il s'agit d'une espèce d’acacia riche dans le sous-continent indien. Cette plante contient une forte teneur en saponines naturelles, ce qui rend son shampooing très efficace. Pendant longtemps, la poudre de cette plante a été utilisée pour la désinfection du cuir chevelu. Ce qui en est de la même manière pour la conservation de la fibre capillaire. À cet effet, le produit peut améliorer la brillance, la propreté et la douceur des cheveux.
De ce fait, le shampooing shikakai permet de traiter la dermatite séborrhéique sévère du cuir chevelu. Ce dernier peut également être employé pour les personnes présentant de multiples réactions d’hypersensibilité chimique. C’est en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, astringentes et antiseptiques. Pour plus d’information à ce sujet, cliquez ici.
Comment utiliser la poudre de shikakai ?
Vous devez d’abord combiner l’eau tiède et la poudre de shikakai. Vous pouvez également utiliser de la rose de Damas, de l’hamamélis ou encore de l’hydrolat de romarin. Vous devez bien mélanger le tout pour produire une pâte épaisse. Il est plus efficace de faire la quantité requise pour une seule application. Parce qu’une fois que cette poudre est mouillée, avec le temps, celle-ci perd son efficacité. Lors de l’utilisation, massez doucement le cuir chevelu. La pâte ne mousse pas, mais forme un masque qui doit laisser agir durant cinq minutes. Après cela, rincez abondamment à l’eau. Les cheveux deviennent plus volumineux, plus brillants et plus doux, une fois secs. Dans ce processus, pas de conditionneur d’aucune sorte n’est utile. La composition élevée en céramide naturel du Shikakai est suffisante.
Est-ce que la poudre de shikakai est efficace ?
Cette poudre ayurvédique est particulièrement adaptée aux personnes aux cheveux bouclés, ondulés ou longs en raison de ses propriétés revitalisantes. Effectivement, elle peut empêcher les cheveux de friser et de s’emmêler. Le produit aide également à ralentir l’arrivée de cheveux gris. Sa teneur élevée en hexaconasol peut réparer les fibres capillaires endommagées et restructurer la surface des fibres capillaires. Le masque en poudre de ce produit peut agir comme un revêtement naturel semblable à la cire. Un masque qui donne plus de douceur et de brillance et protège les cheveux. Cette poudre comporte aussi 100 fois plus de vitamine C que l’orange. Par conséquent, c’est également un antioxydant naturel efficace pour les cheveux et la peau. Shikakai est également un concentré d’acide ascorbique et de vitamines A, D, E, K. Cela en fait un autre antioxydant naturel puissant qui peut éliminer les toxines du cuir chevelu.
Y a-t-il un danger dans la poudre de shikakai ? Jusqu’à présent, il n’y a aucun rapport sur les dangers potentiels de l’usage de cette poudre. Les seuls soucis qui peuvent être considérés pour ce produit s’appliquent aux accumulations reliées à son application. À titre d’exemple, son aspect volatil et fin le rend de temps en temps difficile à utiliser. Même de particules fines de poudre peuvent pénétrer dans les yeux et les irriter. À cet effet, il est nécessaire de veiller à la forme de la patte avant de l’application sur les cheveux.
La poudre de shikakai est-elle une solution capillaire sûre ?
Les poudres Shikakai sont naturelles et peuvent être utilisées telles qu’un surfactant non ionique. Il peut être utilisé comme substitut 100 % naturel dans les formulations de shampooing qui requièrent un surfactant chimique. La composition important en lupinol fait de ce produit un anti-inflammatoire performant. C’est parmi les produits les plus conseillés par les experts dans le domaine. En conséquence, c’est également un ingrédient efficace pour traiter l’inflammation cutanée. Maintenant, des recherches récentes ont permis d’accroitre de nouveaux cosmétiques à partir de cette poudre. Ce qui permet d’obtenir aisément toutes les vertus fournies par cette plante, et ce, sous diverses formes.
Pour manipuler facilement la poudre, vous pouvez envisager quelques accessoires utiles. Vous pouvez utiliser des lunettes ou un masque lors de la manipulation de la poudre. Ce qui permet d’empêcher le contact avec les yeux. Au cas où elle arrive, vous devez vous rincer soigneusement les yeux avec de l’eau.
Les personnes qui utilisent ce produit avec des cheveux très clairs peuvent remarquer un léger noircissement des cheveux. Pour le garder en bon état, il est recommandé de le stocker dans un récipient opaque. Il doit également être stocké dans un endroit sec et frais, à l’abri du soleil.