Ces dernières années, les drones ont fait une entrée fracassante dans de nombreux foyers. Faire voler un drone comporte certains risques tels que la chute, le crash, etc. et peut également causer des dommages. L'utilisation de cet outil reste très réglementée dans le pays. Cependant, la souscription d'une assurance drone est nécessaire afin d'être couvert en cas d'accident. Une assurance spécifique comprend des garanties appropriées permettant de vous protéger. Vous devez donc choisir les formules adaptées à vos besoins en matière d'assurance drone. Mais, quelle est la législation en vigueur pour l'utilisation d'un drone ? Comment assurer votre drone ? Quelle assurance choisir ? Quelle est la sanction en cas d'absence de celle-ci ?
Drone : quelle est la réglementation en vigueur ?
Gadget à la mode et outil professionnel, les drones sont récemment entrés dans le quotidien de nombreuses personnes ces dernières années. Les drones sont en effet à l'origine des objets utilisés dans le cadre militaire. Ce ne sont donc pas des jouets destinés au divertissement ou aux spectacles. Les drones vendus dans le commerce sont appelés drones civils, contrairement à ceux utilisés par les militaires. Ils ont deux usages différents, le premier pour un usage professionnel, le second pour le loisir et la compétition.
Par conséquent, le recours aux drones de loisirs en plein air, en raison de leur nature d'objets volants pilotés à distance, est considéré comme une activité typiquement aérienne. Elle est donc soumise à la réglementation appropriée de l'aviation civile. Pour cette raison, il est indispensable de souscrire une assurance drone professionnel ou de loisir avant de faire voler son drone. Il existe aussi un espace aérien autorisé pour les drones et des règles d'utilisation à respecter.
L'assurance drone n'est pas obligatoire mais recommandée pour être couvert en cas d'accident. En l'absence de cette assurance, vous êtes obligé de rembourser vous-même les victimes. Tout utilisateur de drone est donc dans la nécessité de souscrire au moins à la garantie responsabilité civile. Puis, avant même d'envisager l'achat d'un drone professionnel ou de loisir ainsi que la souscription d'une assurance, vous devez prendre le temps de vous informer sur la réglementation qui entoure leur utilisation. Pour plus d'informations sur l'assurance des drones, vous pouvez consulter le site internet suivant : opticourtage.com
Comment assurer son drone ?
Il est souvent indispensable de protéger ses biens en souscrivant une assurance drone professionnel ou de loisir. Une panne mécanique, une batterie déchargée, une erreur de pilotage... sont généralement les différentes causes d'accidents causés par les drones à l'heure actuelle. Il est essentiel de savoir qu'en cas de dommages, matériels ou corporels, causés à un tiers par cet équipement, vous devez indemniser la victime. C'est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance drone de loisir. La garantie responsabilité civile est le minimum requis dans ce cas. Vous pouvez également souscrire une assurance spécifique pour vous protéger beaucoup plus.
Ensuite, on trouve l'assurance drone professionnel qui est recommandée pour couvrir les dommages causés aux tiers pour les professionnels. Certains assureurs spécialisés proposent plusieurs formules adaptées à vos besoins. Il y a par exemple l'assurance drone qui protège le drone ainsi que les équipements embarqués et les appareils de pilotage. L'assurance pour les professionnels est donc obligatoire pour protéger leur activité.
Par ailleurs, il existe également des assurances facultatives auxquelles vous pouvez souscrire afin de bénéficier d'un maximum de protection. Le recours à un drone professionnel ou de loisir est une pratique qui nécessite beaucoup de prudence et de préparation. Elle est donc soumise à une réglementation stricte et à peu d'obligations en matière d'assurance. Plusieurs compagnies d'assurance proposent aujourd'hui une multitude de garanties optionnelles pour vous protéger des risques sur votre drone. Vous devez donc opter pour votre assurance et la formule adéquate pour être bien couvert. Si votre assurance habitation comprend une garantie responsabilité civile, vous pouvez également l'utiliser pour couvrir votre drone.
Quelle assurance drone choisir ?
Si l'assurance drone n'est pas obligatoire, il est néanmoins indispensable d'être couvert en cas de sinistre. Cependant, l'utilisation commerciale d'un drone nécessite la souscription d'une assurance responsabilité civile afin de protéger les tiers. Cette garantie reste indispensable, même pour les amateurs. Elle permet de couvrir les dommages matériels et physiques causés à un tiers.
Ensuite, il y a les assurances facultatives mais qui sont complémentaires. En plus de la responsabilité civile, des garanties facultatives sont nécessaires comme une assurance dommages classique ou une assurance bris de machine. Cette dernière permet de couvrir les dommages matériels subis par votre drone et ses accessoires. C'est une sorte d'option intéressante si vous avez un drone haut de gamme.
Puis, vous pouvez également opter pour une assurance vol. Une assurance protection juridique est nécessaire pour être indemnisé des frais engagés en cas d'actions ou de litiges devant les tribunaux. Il existe également une assurance cybersécurité pour vous protéger contre tout piratage du drone. En effet, vous pouvez opter parmi ces différentes garanties pour protéger votre drone. Vous devez vous renseigner auprès de votre assureur avant de souscrire une assurance drone professionnel. En cas de défaut d'assurance drone, il existe certaines pénalités que vous pouvez supporter. Il est donc indispensable de souscrire une assurance adaptée.
Quelles sont les sanctions en cas de défaut d'assurance drone ?
Si vous êtes un particulier qui possède un drone pour le loisir, l'assurance drone n'est pas du tout obligatoire. Cependant, un accident peut survenir très rapidement, et vous risquez de devoir en payer les frais si vous n'avez pas d'assurance. Si votre drone s'écrase et blesse une personne, par exemple, vous serez tenu responsable de cet accident et devrez indemniser la victime. En cas d'accident grave, les montants d'indemnisation peuvent être très élevés.
Il n'y a pas d'amende à proprement parler en cas de défaut d'assurance puisque l'assurance drone n'est pas obligatoire pour les particuliers. En revanche, vous pouvez être amené à indemniser les victimes et à réparer vous-même les dégâts en cas d'accident. La souscription à une assurance drone est donc indispensable si vous voulez éviter le paiement d'indemnisations. Ainsi, votre drone est couvert en cas de choc, de collision, de chute, de vol ou de piratage.