En raison de l’augmentation des achats et des ventes B2B en ligne, de nombreuses entreprises reconnaissent aujourd’hui l’intérêt de développer un site de commerce électronique B2B. Ainsi, elles peuvent rester dans l’air du temps et profiter des opportunités de croissance qu’il présente. Si vous êtes intéressé par la création d’une plateforme B2B spécifique à votre secteur d’activité, mais que vous n’êtes toujours pas sûr des avantages qu’elle présente, soyez assuré qu’ils sont nombreux et réels.
Qu’est-ce que l’e-commerce B2B ?
Le terme « business to business » ou B2B fait référence aux transactions entre entreprises. À titre d'exemple, entre un fabricant et un distributeur ou entre un distributeur et un détaillant. En d'autres termes, toute la série de transactions qui se déroule avant que le client final n'effectue un achat. Les ventes en ligne ont connu une croissance constante au cours des dernières années, et cette évolution a des répercussions sur d'autres industries, notamment le secteur du B2B, qui fait l'objet d'une restructuration majeure. L'intégration du B2B et du commerce électronique permet désormais de toucher plus de clients, générant plus de commandes, et de faire tout cela d'une manière à la fois plus attrayante et plus efficace. La société djust.io aide les entreprises à mettre en place, lancer et gérer leur activité en ligne avec facilité et flexibilité, sans être limitées par des coûts élevés et une équipe de développeurs. Pour plus d'informations, cliquez sur fr.djust.io.
À quoi sert l’e-commerce B2B ?
Cela signifie une exécution plus rapide et plus sûre des transactions commerciales. Cela permet d'augmenter le nombre de transactions, ce qui favorise une croissance plus rapide. La plateforme B2B aide les activités commerciales à réduire les coûts administratifs, augmentant ainsi les marges bénéficiaires. Les entreprises qui adoptent les services B2B acceptent d’avoir un plus petit nombre de clients potentiels. Mais en retour, elles peuvent aussi personnaliser leurs produits, et les stratégies marketing qu’elles utilisent pour les faire connaître. En conséquence, les entreprises entretiennent généralement des relations de fidélité, retenant leurs fournisseurs à long terme. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de nouveaux clients, elles utilisent également plusieurs plateformes en ligne pour établir de nouvelles relations commerciales, comme les entretiens commerciaux organisés par secteur d’activité ou par région géographique.
Pourquoi investir sur une plateforme e-commerce B2B ?
Vous pouvez tirer de nombreux avantages de la plateforme B2B, notamment une augmentation des ventes et une meilleure expérience client. Cet outil en ligne est le meilleur moyen de développer les activités de votre entreprise. En effet, le site de commerce électronique vous permet de numériser des catalogues de services ou des produits et de les mettre en ligne. Par conséquent, vos chances d’atteindre vos publics cibles sont accrues. Ces personnes peuvent se rendre sur votre site web pour en savoir plus sur vos offres. Vous souhaitez que votre procédure de commande soit plus transparente et autonome. C’est désormais possible avec les fonctionnalités de libre-service qu’offre la Marketplace B2B (contrôle de commande, outils d’aide, simulation des ventes et valeur des commandes, etc.). En plus, pour augmenter les commandes et les ventes. L’investissement sur la plateforme B2B facilite le suivi des clients. Le portail parvient à collecter plusieurs informations sur les habitudes des clients, telles que les mots-clés qu’ils utilisent sur les moteurs de recherche et les produits achetés. Il est possible d’identifier les éventuels points de blocage rencontrés au cours de la procédure d’achat. Le travail de vos employés est considérablement facilité par le site web portail B2B. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent répondre aux demandes des clients, suggérer des produits et vérifier l’inventaire de leurs produits depuis une tablette ou un smartphone. Les membres de votre équipe peuvent se concentrer sur d’autres tâches puisque la plateforme se chargera de toute la procédure d’achat. L’utilisation de la plateforme de commerce électronique interentreprises vous aide à vous démarquer de la concurrence. En effet, elle augmente votre visibilité en ligne.
Comment choisir un site e-commerce B2B ?
Un logiciel ERP (Enterprise Management Software) regroupe toutes les opérations de base de votre entreprise, notamment la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la gestion des stocks, etc. Pour cette raison, il est essentiel de choisir une plateforme B2B qui s’intègre parfaitement à votre outil actuel. En d’autres termes, toute action effectuée sur la boutique en ligne doit être automatiquement synchronisée avec le système d’arrière-guichet. Pourtant, dès qu’un client effectue un achat en ligne, ces informations doivent être transmises à l’ERP. L’achat d’une plateforme B2B est un investissement de longue durée. Notez qu’un outil trop cher n’est pas forcément synonyme de performance. D’un autre côté, méfiez-vous aussi des options bon marché. La meilleure chose à faire est de définir à l’avance et d’identifier toutes les fonctions nécessaires pour exécuter la campagne en tenant compte du budget. Choisissez un portail d’e-commerce capable de suivre l’expansion de votre entreprise. Même si votre boutique en ligne ne bénéficie pas actuellement d’un trafic suffisant, les choses peuvent changer avec le temps.