Dans le domaine économique, l’objectif d’une prestation de service ou d’une vente d’un produit est toujours de gagner de l’argent en contrepartie. Le règlement des rémunérations est donc une étape cruciale de la vie des travailleurs. Dans ce cas, l’existence de désordre sur l’échéance du paiement des salaires ou des crédits liés à une vente occasionne une déstabilisation. Il se peut aussi qu’une partie des montants soit réglée, mais d’autres parties sont impayées. Les fournisseurs et les clients ont intérêt à bien suivre les impayés. Mais comment obtenir un suivi personnalisé des impayés ?
La collecte d’information avant la conclusion des contrats
Avant même la signature des contrats, se renseigner sur ses clients se trouve indispensable. Savoir à qui l’on a affaire fait partie des étapes pour éviter les
impayés. D’abord, avant de conclure un contrat avec une société, identifier ses dirigeants et ses antécédents peut servir d’un atout. La solvabilité fait partie de la garantie de paiement. Consulter les publications officielles du tribunal du commerce permet de déterminer l’indication financière des entreprises recherchées. Cette publication est constituée par l’identité d’une entreprise ainsi que ses dirigeants. Elle comprend le résultat net de l’entreprise, le chiffre d’affaires, les rapports d’activités, l’état civil des dirigeants et, surtout, le risque de défaillance. Le risque de défaillance est appuyé par le score de défaillance établi par l’association française des crédits managers et conseils ou le score AFDCC. De nombreux sites web fournissent des notes de solvabilité sur les entreprises. Sur ce, connaître ses clients se montre primordial afin de faire un suivi personnalisé des impayés. Pour plus d’information sur tout le processus, veuillez cliquer
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La sensibilisation des forces de vente
Mobiliser ses forces de vente pourrait servir de technique afin d’assurer le règlement des rémunérations. La plupart du temps le paiement des services ou des biens en faveur d’une emprise se fait à
crédit, rarement en comptant. Ceci dit, la solvabilité du client entre en jeu. Faire connaître aux responsables commerciaux l’importance des acomptes. Une avance de paiement est un élément servant de garantie du règlement intégral des contreparties des biens ou des services. Or, la demande d’un acompte est à la charge des relations commerciales, du coup, il est essentiel de les encadrer pour qu’elles puissent s’assurer de cette tâche. Ensuite, demander un deuxième versement au moment de la livraison. Au cas où le client refuse de payer les acomptes, les forces de vente doivent s’informer sur la raison de cette contestation en faisant des recherches concernant le statut de l’entreprise client. En effet, le refus de paiement d’un acompte porte atteinte à la solvabilité du client. Dans ce cas, les forces de vente ont un rôle très important sur le suivi des impayés.
Le suivi du parcours de facturation
Le parcours de facturation est un flux de donnée à suivre avec vigilance surtout quand on a affaire à de grandes boites. Le suivi des impayés coûte d’habitude les yeux de la tête. En fait, c’est une tâche très délicate surtout lorsqu’une petite entreprise travaille pour un grand groupe. Le flux des facturations se trouve en abondance. Ainsi, il se peut qu’une grande entreprise se perde, et oublie de régler certains paiements. Favorablement, il y a des logiciels de point qui permettent aux entreprises de suivre le parcours de facturation. Effectivement, la facturation renseigne sur les détails d’un événement entamé par une entreprise lors de ses activités principales ou secondaires, le signataire du chèque et son adresse, le service adresser par la facturation. Les petites entreprises réjouissent de conclure un contrat avec les grandes sociétés. Toutefois, elles ont intérêt à être attentionnées sur le
suivi du flux de facturation dans les grands groupes. Ainsi, comprendre le parcours de facturation est un moyen d’optimiser le suivi des impayés.
La communication avec le client avant la date d’échéance
Un retard de paiement ou un impayé peut nuire à la relation entre le fournisseur de bien et service et ses clients. Se communiquer directement avec le client permet au fournisseur de tisser une relation de qualité entre eux. Rester en communication avec le client permet de mettre en place une relation plus stable entre les deux parties afin d’éviter les éventuels non-paiements ou retards de règlement de compte. Le suivi des impayés consiste à comprendre la psychologie du client est d’identifier les raisons des impayés pour pouvoir gérer les règlements de crédit dans le futur. En effet, comprendre la situation financière de ses clients indique au fournisseur leurs solvabilités et leur capacité à payer. Sur ce, communiquer avec le client permet de récolter des informations précises le concernant et d’établir un suivi personnalisé de ses impayés.