Depuis le réseau 07/01/20
Savez -vous à quel point la norme de beauté est répandue dans notre société ? Qui fréquente les supermarchés, a probablement déjà remarqué la quantité d'étagères conçues pour exposer les propositions les plus variées de l'industrie cosmétique.
Il est courant de tomber sur un rayon entier - voire plus - rempli de promesses allant du rajeunissement instantané à l'élimination miraculeuse de la cellulite, des cicatrices et des boutons.
Étant donné l'énorme quantité d'options, il est presque impossible d'analyser toutes les étiquettes et de comprendre les risques et les avantages offerts par chaque produit pour répondre à un standard de beauté.
Ce cadre a donné naissance à des mouvements et des militants qui cherchent à repenser non seulement la dictature de la beauté, mais aussi notre relation avec la consommation.
Standard de beauté et de consommation
Pour la psychologue et activiste italienne Margherita Forgione, ce type de questionnement sur les standards de beauté est fondamental lorsqu'on parle de consommer dans le but d'atteindre un format "sans agression pour l'environnement, les animaux et les personnes".
À partir de cette idée, elle propose : "d'expérimenter pour commencer à produire, soi-même, le nécessaire à son entretien, y compris les produits d'hygiène et de soins personnels". Pour Margherita, l'excès d'informations et les promesses inutiles de s'identifier aux normes de beauté font que la consommation, considérée jusqu'ici comme essentielle, est devenue une exagération. L'un des plus grands défis, aujourd'hui, est de réfléchir à des moyens plus intelligents et plus harmonieux de maintenir la vie sans cesser de consommer ce dont vous avez réellement besoin. Être plus durable signifie créer une nouvelle relation avec la consommation et remettre en question les normes établies par les médias et l'industrie de la beauté.
Standard de beauté et cosmétiques naturels
Lors des conférences, des cours et des ateliers qu'il anime sur les normes de beauté et les cosmétiques naturels, comme celui qui a eu lieu au Centro Cultural Sao Paulo, Forgione enseigne que produire du dentifrice, du déodorant, du shampoing et du savon en utilisant uniquement des ingrédients durables et économiques n'est pas seulement une attitude possible, mais quelque chose de simple et qui devrait être accessible à tous.
Bien que petite, cette action est nécessaire et importante dans une chaîne d'autres actions qui aident les gens à être plus indépendants du marché et de l'industrie", déclare M. Forgione.
Membre actif du Movimento per la Decrescita Felice, de Padoue (Italie), depuis quelques années, elle consacre une partie de son militantisme sur les normes de beauté à donner, gratuitement, des ateliers sur la production artisanale d'articles d'usage quotidien, comme la nourriture, le nettoyage, l'hygiène personnelle et les produits de beauté, ou, comme elle préfère le dire, elle oriente son travail vers l'enseignement de l'"autoproduction".
Standard de beauté et autoproduction
L'autoproduction est un terme économique qui signifie, selon Forgione, "produire suffisamment pour répondre aux besoins de la consommation". Dans le domaine de la cosmétologie naturelle, elle signale certains produits qui, en plus d'être considérés comme "verts" parce qu'ils n'endommagent pas la nature, répondent aux besoins d'hygiène et de bien-être du corps humain et conviennent à tous les critères de beauté. Au fur et à mesure de la préparation, l'Italienne recueille et note les informations partagées par les personnes présentes tous les ateliers du projet .Il est possible d'être heureux en diminuant, dont l'autoproduction fait partie, cherchent à encourager la pleine participation de tous les acteurs à la recherche d'un standard de beauté sain et durable. C'est une autre chose que j'aime beaucoup dans mon travail. Il vis une approche avec les êtres humains, avec la nature lorsque il donne des ateliers en plein air, avec la simplicité", souligne M. Forgione.
Avantages de l'autoproduction
Tout comme Margharita, Monaliza Soares, pharmacienne de formation et artisane de la cosmétique naturelle par passion, estime que l'utilisation d'un produit naturel, comme le suggère son propre terme, est une manière d'être en contact avec la nature, avec ses cycles et une façon d'en prendre soin. Pour M. Soares, il est, également, important de mettre l'accent sur des aspects tels que la biodégradabilité de ses composants et de ses emballages, en soulignant un modèle de beauté qui évite tout type d'action nuisible à l'environnement. Le processus de production de ce type de modèle de beauté presque toujours manuel de la cosmétique verte est ce que Fefa Pimenta, également artisan en cosmétique naturelle, met en évidence et considère comme une thérapie efficace. Vous êtes du côté du concept des personnes qui font des cosmétiques pour les gens", dit-elle. À cet égard, son collègue professionnel, Soares, ajoute : "cela finit par être le prolongement d'un style de vie, qui comprend l'alimentation, la relation avec les gens, le respect de la nature".
Pour elle, la toile de fond de son travail sur les normes de beauté est la "remise en cause d'un modèle capitaliste qui stimule la consommation débridée".
Standard de beauté et cosmétiques naturels
Interrogés sur la difficulté de produire des cosmétiques et d'autres produits à domicile pour créer un nouveau type de norme de beauté, Soares et Pimenta s'accordent à dire que ceux qui privilégient une forme de soins plus biologique, sans produits chimiques ni tests sur les animaux, auront plus de travail et seront confrontés à une gamme d'options, considérablement, réduite. Cependant, selon eux, cet effort en vaut la peine. Ce qu'on appelle la "beauté verte" ou la "cosmétologie naturelle", bien que de plus en plus présente dans les magasins (en ligne et physiques) et les foires spécialisées, n'a pas encore atteint les rayons des hypermarchés et des chaînes de pharmacies. Vous avez un accès très restreint en termes de Brésil à certains ingrédients naturels des formulations, surtout pour ceux qui produisent à la main. Cela finit par affaiblir la production à plus petite échelle", analyse Pimenta.
Monaliza Soares ajoute qu'en dépit d'une moindre compétitivité par rapport aux prix des cosmétiques industrialisés, l'option naturelle attire un public plus sensible, qui apprécie la façon dont ils sont fabriqués.
Le produit artisanal a, toujours, cette différence, celle d'être fabriqué en petites quantités, avec soin", souligne-t-elle.
Mouvement de la décroissance heureuse
Outre la remise en question des normes de beauté, M. Forgione estime que ce mouvement est, également, une réaction aux conséquences de la crise économique. L'Italie a traversé une période de consumérisme excessif il y a dix ou vingt ans, mais aujourd'hui, avec la crise, les gens doivent créer des solutions", analyse-t-il. En Europe, pendant longtemps, la propagation d'un mode de vie fondé sur la politique d'aide sociale a été guidée uniquement par le scénario économique", dit-elle, ajoutant que, pour elle, le même mécanisme devrait avoir une autre signification. il ne voit pas le bien-être comme quelque chose d'économique, il ne dépend pas de l'argent que vous avez, mais d'autres choses et de la façon dont vous occupez votre temps, par exemple, le temps que vous passez à parler avec vos amis, votre famille... Quant au bien-être dans la norme de la beauté, Forgione est très clair : "il ne voit pas le bien-être comme quelque chose d'économique, il ne dépend pas de l'argent que l'on a, mais d'autres choses et de la façon dont on occupe son temps. Par exemple, le temps que vous passez à parler à vos amis, à votre famille et, bien sûr, l'importance que vous accordez à ces choses. Lorsqu'elle est arrivée au Brésil pour terminer son doctorat en biopsychologie à l'université Mackenzie Presbyterian, elle a commencé à participer au projet qui comprenait des ateliers, des conférences et des conversations sur la durabilité, la consommation, les normes de beauté et le contact avec la nature. Quatre jours avant de rentrer en Europe, lorsqu'on lui demande si, en fait, "il est possible d'être heureux tout en diminuant", sa réponse va au-delà du oui.
Recette pour les cosmétiques naturels
Pour rechercher un standard de beauté plus naturel, que diriez-vous d'écrire les recettes et de commencer, vous-même, à produire du dentifrice, du déodorant et du savon corporel avec des ingrédients 100% naturels ? Vérifiez ci-dessous :
Dentifrice (100 grammes)
Pour l'utiliser, il suffit de déposer le produit sur la brosse à dents à l'aide d'une cuillère et de l'humidifier avant de la mettre en bouche.
A partir d'huiles essentielles et de bicarbonate de soude, elle enseigne, également, une méthode biologique pour éviter la transpiration excessive. Explique aussi les avantages : tandis que l'huile de sauge a une action déodorante, l'arbre à thé, connu pour être un antibiotique naturel, empêche la prolifération des bactéries en place.
Déodorant naturel fait maison (100 grammes)
Pour réaliser les deux recettes, mélangez le tout jusqu'à ce que tous les composants forment une poudre sèche et homogène.
Le déodorant et le dentifrice se conservent jusqu'à six mois s'ils sont conservés dans un bocal en verre fermé et s'ils ne sont pas constamment manipulés.
Pour ceux qui veulent s'aventurer dans les shampooings, Margherita Forgione partage une autre recette biologique :
Shampooing biologique (100 ml)
Conseil : préférez les récipients en verre ou recyclez les anciens pour le stockage.
Cours sur les cosmétiques naturels
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