La pâte de cacao, un produit pur sans additif qui résulte de la préparation de la fève de cacao. Elle est composée de 50 % de beurre de cacao. Elle peut aller avec de nombreux autres ingrédients, et elle figure dans beaucoup de recettes de pâtisseries, desserts et de plats salés, sans oublier le chocolat. La pâte de cacao n’est pas simplement utilisée comme ingrédient, c’est aussi un médicament naturel et un très bon allié dans le domaine de la beauté et du cosmétique. Elle apporte alors de nombreux bienfaits pour votre santé. C’est pour cette raison qu’elle est souvent utiliser dans les plats. Dans cet article, vous découvrirez la place de la pâte de cacao dans les desserts.
Le glaçage au cacao de vos éclairs
Oui, les éclairs à la pâte de cacao sont les premiers desserts que vous devez essayer. La préparation n’est pas très difficile et ne vous prendra que quelques minutes. Commencez par préparer les ingrédients dont vous aurez besoin :- De l’eau : 125 g
- Du lait : 125 g, du lait demi-écrémé (25 cl)
- Du sucre en poudre, du sel
- De la farine (165 g), du beurre (125 g)
- Des œufs, du sucre en poudre, fécule de maïs, beurre doux, gousse de vanille, du fondant blanc
- La pâte de cacao servira au glaçage. 2 cuillères à soupe suffisent largement pour 6 éclairs.
- Pour la pâte à choux : portez le lait à ébullition, et mélangez-le avec de l’eau, du sel, du beurre, et du sucre. Ensuite, éteignez le feu, et ajoutez la farine. Mélangez le tout pour avoir une consistance homogène. Remettez le mélange sur un feu doux pour réduire l’excès d’eau durant 3 minutes.
- Pour la crème : chauffez le lait, et les gousses de vanille. Fouettez le tout, et ajoutez des œufs et du sucre pour avoir la consistance voulue. N’hésitez pas à ajouter de la fécule pour épaissir votre crème. Portez à ébullition, et mettez la crème dans un autre récipient. Ajoutez ensuite du beurre, et laissez votre crème refroidir à l’air ambiant.
- Pour la pâte : la préparation se fait comme les pâtes classiques. Mettez-la dans un mixeur, et versez des œufs battus pour avoir une consistance onctueuse. Formez ensuite votre pâte pour avoir un éclair classique. N’oubliez pas de préchauffer le four à 200 °C. La cuisson se fera en 35 minutes.
- Pour le fondant au cacao : faites chauffer le fondant sur un feu doux, et ajoutez ensuite votre pâte de cacao. Mélangez le tout, et versez-le sur vos éclairs.