Ces dernières années, on assiste à la dématérialisation graduelle des moyens de paiement classiques. Pour comprendre et intégrer ces nouvelles technologies dans une entreprise, il peut s'avérer très utile d'avoir recours à un cabinet de conseil en paiement.
De nouveaux outils digitaux et leurs avantages
Parmi les nouveaux moyens de paiement mentionnons le sans contact, l’Iot, l’Instant Payment, le e-wallet, la cryptomonnaie et les smartphones, qui font désormais partie de l’expérience client. Le premier avantage de la dématérialisation des paiements est sans contredit la souplesse qu’elle offre. Les transactions peuvent être réalisées n’importe quand et de n’importe quel lieu. Pour une entreprise, dématérialiser les factures permet de gagner du temps et d’éviter plusieurs erreurs manuelles. Lorsqu’elles sont stockées virtuellement dans un même endroit, les factures sont plus faciles à traiter et leur suivi en est accéléré et simplifié. En éliminant le support papier, les entrepreneurs réalisent des économies (50 à 75% par rapport aux coûts engendrés par les factures papier et leur stockage); les frais de relance clients peuvent également être automatisés. La dématérialisation des paiements contribue aussi à assurer une meilleure traçabilité des transactions. L’accès direct aux données comptables devient plus fluide. Cette façon de procéder optimise le niveau de sécurité. Nul besoin de retirer une somme que l’on risque de se faire voler ; sans oublier que ces innovations technologiques résistent beaucoup mieux aux tentatives de piratage. Les fournisseurs n’ont plus à attendre les virements bancaires puisque les transferts de fonds s’effectuent de manière instantanée. La confidentialité des informations financières est préservée et celles-ci deviennent moins vulnérables aux tentatives de vols de données. L'accompagnement en stratégie d'entreprise par un cabinet de conseil monétique permet à un entrepreneur de bénéficier de l'expérience et du savoir-faire de ces conseillers en ce domaine.Le conseiller en paiement et le système monétique
Le système monétique, basé sur une carte de paiement électronique, sert à dématérialiser le paiement scriptural. Il est constitué de logiciels et de bornes de paiement qui assurent la gestion des paiements via la monnaie électronique. Un cabinet de conseil en paiement se spécialise en gestion des moyens de paiement et en monétique. Ses conseillers sont en mesure de guider les commerçants quant au choix de système de paiement et à la stratégie digitale adaptés à leurs entreprises. Ces experts en conseil de paiement sont initiés aux nouvelles technologies de dématérialisation ainsi qu'aux d'échanges interbancaires.