Les sociétés de coaching peuvent transformer votre vie ou votre entreprise pour le mieux, mais comme toute profession, le coaching compte quelques charlatans. Le mauvais coach ou la mauvaise société de coaching peut en fait nuire à votre vie et à votre entreprise, vous devez donc savoir comment identifier avec qui travailler.
Si vous êtes un coach, vous utilisez probablement la positivité et l'intuition pour faire des choix et c'est génial. Mais comme les lecteurs de ce blog le savent, utiliser tout votre être est encore plus génial. Laissez l'intuition vous guider, mais explorez aussi vos doutes, faites preuve de diligence raisonnable, faites rebondir vos idées auprès de sceptiques amicaux. Soyez positif à 90 %, mais explorez aussi la sagesse de l'attente quand elle est justifiée.
Gare aux coachs qui peuvent vous nuire
Pour être clair, il y a de merveilleux coachs et sociétés de coaching qui ne sont tout simplement pas faits pour vous, mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui. On parle du petit pourcentage de sociétés de coaching qui ne conviennent probablement à personne. Elles peuvent vous nuire ou nuire à votre entreprise. Même si elles ne représentent pas la majorité, vous les rencontrerez.
Certaines sociétés de coaching sont bien intentionnées mais ne savent pas ce qu'elles font. Certaines sont de véritables escroqueries. Elles prétendent qu'elles vous aideront à réussir en vous fournissant des clients, une formation en marketing, un back-office, un site Web, etc. Ils promettent trop, ne livrent pas assez, puis disparaissent. Les coachs qui font affaire avec eux perdent leur argent et se sentent souvent choqués, embarrassés et découragés lorsqu'ils réalisent ce qui s'est passé. Il leur arrive alors d'arrêter de coacher. Certains ont été ruinés financièrement. Certains ont perdu des amis qui avaient essayé de les prévenir.
Voici une liste de signaux potentiels qui indiquent quand il faut ARRÊTER parce que les signes annoncent des problèmes, ATTENIR jusqu'à ce que vous en sachiez plus, ou ALLER de l'avant et passer à l'étape suivante. Ils sont basés sur les expériences réelles de vrais coachs.
Comparez ces signaux à une entreprise qui vous intéresse. Aucun signal ne sera suffisant pour décider de travailler ou non avec cette entreprise. Additionnez tous les signaux, puis consultez votre intuition, vos émotions, votre coach, vos amis de confiance, vos sceptiques favoris et, surtout, creusez profondément dans google.
En fin de compte, vous êtes responsable de tous vos choix, alors choisissez avec sagesse. Pensez à une entreprise que vous avez envisagé de rejoindre et notez-la sur chacun des points suivants : STOP, ATTENDRE, ou PARTER. Utilisez vos propres notes pour décider.
Comment avez-vous découvert cette société de coaching ?
Si vous trouvez une entreprise sur un site web d'offres d'emploi mais que le "travail" s'avère être un travail où vous payez l'entreprise plutôt qu'elle ne vous paye, soyez prudent. C'est ce qu'on appelle dans le commerce de détail le "bait and switch". On vous propose d'abord une option intéressante, mais lorsque vous vous renseignez, un vendeur vous propose autre chose. Cette pratique n'enfreint peut-être aucune loi, mais elle est trompeuse et indique que l'entreprise n'est pas aussi honnête qu'elle devrait l'être. La confiance est incroyablement importante dans le coaching, car les clients partagent avec nous leurs rêves les plus chers. Réfléchissez-y à deux fois avant de faire affaire avec une entreprise qui a déjà trahi la vôtre. Voulez-vous arrêter, attendre ou continuer ?
Si un ami de confiance vous invite à rejoindre une nouvelle entreprise formidable qu'il a intégrée, demandez-lui depuis combien de temps il travaille pour cette entreprise et quels sont ses propres résultats. S'ils viennent de rejoindre l'entreprise ou n'ont pas encore obtenu de résultats définitifs, hésitez. Ne vous fiez pas à l'enthousiasme de votre ami ou aux promesses de l'entreprise pour vous décider. Si votre ami travaille dans l'entreprise depuis suffisamment longtemps pour constater des résultats positifs, il s'agit peut-être d'une bonne opportunité. Comment la qualifieriez-vous ?
Si vous recevez une offre alléchante dans un courriel d'une société de coaching dont vous n'avez jamais entendu parler, il s'agit probablement de SPAM. Aucune entreprise réputée ne vous enverra de SPAM. Comment évalueriez-vous le SPAM ?
Avez-vous trouvé l'entreprise grâce à un profil sur les médias sociaux ou dans un annuaire ? Si oui, le profil est-il complet et informatif ? Si ce n'est pas le cas, recherchez d'autres profils complets sur le web. Si vous constatez que les profils sont souvent incomplets, cela signifie qu'ils sont "volants". Quel est votre verdict ?
Avez-vous trouvé l'entreprise grâce à des avis ou des évaluations en ligne ? S'il y a beaucoup d'évaluations et d'avis positifs, c'est très bien. S'il n'y a que quelques bonnes évaluations ou si les évaluations semblent toutes avoir été écrites par la même personne, l'entreprise a peut-être engagé quelqu'un pour écrire de bonnes évaluations pour elle. Quelle note leur donneriez-vous ?
Comment est le site web de l'entreprise ?
Pouvez-vous trouver facilement le nom de l'entreprise, son adresse physique et son numéro de téléphone sur le site web ? Dans certains pays, la loi l'exige. Ces informations se trouvent généralement au bas de chaque page, ou sur les pages intitulées "À propos de nous" ou "Nous contacter". Ne dépensez pas d'argent avec une entreprise si vous ne savez pas exactement qui elle est et où elle se trouve. S'arrêter, attendre ou partir ?
Le site n'a qu'une page ou il est inachevé ? Ça veut dire, "fly by night".
Le site dispose-t-il de marques de confiance visibles telles que le Better Business Bureau (BBB) ou de marques d'accréditation d'organisations réputées comme l'International Coach Federation (ICF) ? Ces organisations tierces ont des exigences auxquelles l'entreprise doit se conformer et peuvent vous aider si l'entreprise ne les respecte pas. S'il y a des marques provenant de fausses organisations, c'est un très mauvais signe. Quel score votre entreprise a-t-elle obtenu ici ?
L'entreprise vous dit-elle ce qu'elle fera de vos informations personnelles si vous remplissez un formulaire ? Cette obligation est prévue par la loi dans l'Union européenne et la plupart des entreprises de bonne réputation dans le monde la respectent. Le site doit s'engager à préserver la confidentialité de vos informations, à ne les vendre à personne et à vous expliquer ce que vous obtiendrez en échange de votre participation. Qu'en pensez-vous ?
Que se passe-t-il après votre adhésion ?
Sont-ils principalement intéressés à attirer plus de coachs/clients plutôt qu'à vous aider à réussir ? S'arrêter, attendre ou partir ? Attendent-ils de vous que vous fassiez leur marketing à leur place ? Ou, pire encore, que vous demandiez à vos amis de le faire à leur place ? Cela fonctionne rarement bien et ce n'est pas ce pour quoi vous avez payé. Comment le noteriez-vous ?
Les outils et les processus fonctionnent-ils comme ils le devraient ? Si ce n'est pas le cas, communiquez avec l'équipe d'assistance. Elle devrait s'empresser d'arranger les choses pour vous. Comment se porte votre entreprise ? Si vous vous plaignez, est-ce qu'ils prennent la responsabilité, font des excuses ou vous blâment ? Vous connaissez la réponse.
Vous disent-ils d'acheter leur programme "niveau suivant", plus cher, où ils vous diront ce que vous devez vraiment savoir pour réussir, alors qu'ils vous l'ont déjà promis lorsque vous avez acheté le programme que vous avez ? Font-ils cela dans le cadre d'une "séance de coaching" ? C'est totalement contraire à l'éthique, selon moi. Comment évalueriez-vous ce programme ?
Si vous leur dites que vous n'avez plus d'argent lorsqu'ils essaient de vous en vendre davantage, vous répondent-ils que vous avez une vision trop négative et que si vous vouliez vraiment réussir, vous ouvririez une autre carte de crédit, prendriez une deuxième hypothèque, emprunteriez à des proches, vendriez vos objets de valeur ou dévaliseriez le compte de frais de scolarité de votre enfant ? Certaines entreprises n'ont pas froid aux yeux. C'est à vous de les noter.
Si vous demandez un remboursement ou si vous arrêtez de payer votre facture, est-ce qu'ils vous ignorent ou prennent rendez-vous pour vous avec un "coach" qui s'avère être un collecteur de factures sous pression ? Comment évalueriez-vous cela ? Votre société a été dissoute avant que vous ne receviez les services que vous pensiez avoir achetés ? Vous n'avez peut-être aucun recours juridique. Quel est le score ? Si une entreprise qui vous intéresse marque un grand nombre de STOP, vous devriez probablement les oublier.