Marché porteur, placement intéressant, l’investissement immobilier en location meublée non professionnelle attire de plus en plus. Pour un projet d’investissement en LMNP, suivez ces conseils pour un rendement réussi et se constituer des revenus complémentaires considérables.
Respecter les formalités pour jouir du statut LMNP
Pour bien investir en lmnp, la première étape constitue à obtenir le statut LMNP sans cela, il est impossible de jouir des avantages fiscaux. Il faut tout d’abord choisir l’emplacement du bien et faire une étude de marché sur la demande locative afin d’optimiser la pérennité de l’investissement. Après avoir acquis le bien, il faut qu’il soit louable et donc ne soit pas considéré comme la résidence principale du propriétaire. Pour bénéficier du statut LMNP, il faut alors avoir acquis un bien louable pour usage d’habitation dans une zone d’emplacement intéressante mettant à disponibilité toute une liste de mobiliers pour le futur locataire. Les mobiliers doivent être en quantité suffisante, en bon état pour permettre au futur locataire d’y vivre convenablement. Ces mobiliers obligatoires sont les équipements de cuisine, literie et mobiliers de rangement et d’entretien ainsi que les différents luminaires. Pour que le loueur meublé soit non professionnel, il doit détenir un numéro siret en s’inscrivant gratuitement au greffe du tribunal de commerce. Le loueur ne doit pas dépasser le seuil de revenu locatif annuel imposé pour faire partie des non professionnels et surtout que cette location ne soit pas son activité principale. Le loueur est amené à remplir le formulaire POi pour déclarer ses débuts d’activité, 15 jours après l’arrivée de son premier locataire. Pour vous faire accompagner et bénéficier des conseils d’expert en investissement lmnp, vous trouverez sur www.investissementlmnp.fr toutes les démarches en ligne et les avantages à connaître pour rentabiliser au maximum votre investissement.
Choisir le régime d’imposition LMNP qu’il faut selon son profil
Bien investir en lmnp c’est aussi savoir choisir le régime fiscal qu’il lui faut en tenant compte de son profil en tant que loueur meublé non professionnel. La location meublée est la désignation de tous les logements en location saisonnière, en tant que résidence principale ou encore secondaire. Les revenus perçus des locations meublées des gites, des maisons de retraite ou encore des résidences hôtelières et d’habitation sont déclarés comme des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Le choix du régime d’imposition LMNP va être guidé sur les frais d’acquisition du bien, les frais d’amortissement mais surtout sur les avantages de défiscalisation. Comme le statut de LMNP permet surtout à une personne physique et non à une entreprise à se familiariser dans l’investissement immobilier comme l’investissement lmnp, les avantages du point de vue fiscal sont plus qu’intéressants. Vous choisirez ainsi sur l’une de ces deux options s’adaptant le plus à votre projet et à votre situation : le régime micro bic et le régime réel. Le régime micro bic pour un investissement lmnp est un régime simplifié pour les petits propriétaires ne dépassant pas le seuil de revenu foncier imposé. Un abattement forfaitaire de 50 % s’applique sur les revenus dans le régime micro bic. Concernant le régime réel, celui permet la déduction des charges et le calcul réel d’amortissement sur l’acquisition de bien.
Externaliser la gestion locative de votre bien
Les honoraires d’une agence en gestion locative sont déductibles de vos revenus fonciers. Procéder à l’externalisation de la gestion de locative de votre bien va garantir un rendement plus optimal de votre patrimoine. Faire appel à une agence va vous permettre de vous décharger de vous occuper de toutes les paperasses notamment sur la plan juridique et administratif comme les obligations déclaratives. Les professionnels en investissement lmnp vous accompagneront ainsi par une approche plus personnalisée dans toutes les démarches à faire. Savoir bien investir en lmnp c’est garantir la pérennité de son patrimoine et de ses successeurs.