Les dommages causés par une vitre cassée ou rayée sont inclus dans la majorité des contrats d'assurance automobile. Les primes de remboursement sont prises en charge par votre assureur, mais une franchise reste à la charge de l'assuré. Comment éviter de la payer ? Suivez ce guide.
Cliché sur la franchise bris de glace !
Les parties vitrées de la voiture, à l'exception des rétroviseurs, sont couvertes par une garantie de remboursement en cas de dommage. Cet incident arrive souvent à chaque propriétaire de voiture au moins une fois tous les sept ans sauf en cas d'accident. Les réparations sont remboursées par la compagnie d'assurance sauf qu'une partie de la somme des réparations touche le propriétaire. La valeur de cette somme varie en fonction du type de contrat choisi. Aujourd'hui, le remplacement des vitres est coûteux et dépasse très souvent le forfait de remboursement contenu dans le contrat. Mais il existe des moyens tactiques qui permettent à de nombreux automobilistes d'éviter de payer la franchise appelée franchise bris de glace. En effet, cela dépend beaucoup de la compagnie d'assurance choisie, d'autres compagnies motivent leurs clients à des offres de franchise zéro et leur montrent
comment ne pas payer la franchise bris de glace.
Réparer la vitre brisée !
La façon la plus courante de réparer une vitre brisée consiste à colmater le trou ou la strie sur le pare-brise ou les autres vitres de votre voiture. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions figurant dans le contrat. Cet arrangement est possible si la réparation est effectuée dans un garage qui est partenaire de votre compagnie d'assurance. Veuillez informer votre assureur dans les 5 jours ouvrables suivant le bris de glace afin qu'il vous rembourse les frais de réparation. Pour éviter que votre vision ne soit davantage endommagée, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé pour la réparation. Ce dernier est indiqué et suggéré par votre compagnie d'assurance avant la signature de votre contrat. Seuls ces garages professionnels garantissent une meilleure réparation en respectant les règles imposées par les services de visite.
Comment éviter de payer la franchise en cas d'accident ?
Certaines compagnies d'assurance, transparentes dans leurs services, affichent des instructions utiles dans le formulaire du contrat pour éviter que le client ne paie cette partie. Mais
comment ne pas payer la franchise bris de glace ? Afin d'éviter une mauvaise surprise concernant le paiement de cette somme le moment venu, nous vous conseillons de bien vous informer sur les clauses et les options proposées lors de votre souscription. Le jour où un sinistre survient, vous ne pouvez pas contester la déduction du montant indiqué sur le remboursement que la compagnie indemnise. En effet, dans le cas où vous ne seriez pas tenu responsable de la faute exclusive ayant causé l'accident, l'assureur du conducteur fautif veillera à vous rembourser votre part de franchise. Enfin, n'hésitez jamais à faire appel à des experts en cas de doute à ce sujet, ils vous guideront et vous accompagneront du début de la procédure jusqu'à la fin. Vous pouvez les contacter en ligne sur leur site internet ou les appeler directement par téléphone.