Tout voyageur, même ceux qui ont étudié un programme en détail pour minimiser les dépenses, sait que voyager a un coût. Qu'il s'agisse d'un voyage long ou court, en sac à dos ou à l'hôtel, à l'autre bout du monde ou à quelques kilomètres de chez soi, les voyages ont des coûts fixes qui ne peuvent être annulés.
Cependant, l'argent dépensé en voyage est le meilleur argent que vous dépenserez dans votre vie. On s'en est rendu compte en voyageant, car, comme on l'explique également dans mon livre, l'argent n'est en fait pas dépensé, mais investi. Ce qu'un simple voyage peut vous apporter est plus important que la plupart des choses que vous pouvez acheter avec la même somme d'argent.
Les raisons pour lesquelles il n'y a pas de meilleure façon de dépenser de l'argent sont nombreuses. Il y en a trois en particulier qui ne se limitent pas à ce concept mais expliquent aussi pourquoi tout le monde devrait voyager.
1. Le voyage est une forme pure d'éducation
À l'école, on vous enseigne beaucoup de choses qui, malheureusement, restent dans la plupart des cas exclusivement théoriques. Les voyages vous apprennent beaucoup et toujours de manière complète : vous pouvez étudier l'histoire d'un pays autant que vous le voulez, mais au final, vous devrez aussi la découvrir de première main pour la connaître en profondeur.
On l'a découvert lorsqu'on a visité le Viêt Nam : aujourd'hui encore, il y a des gens qui sont convaincus que c'est un endroit dangereux, où les habitants détestent les Occidentaux. Pourtant, celui qui prend la peine de le visiter personnellement découvre un pays merveilleux et un peuple souriant, fier et heureux d'ouvrir ses portes aux visiteurs étrangers.
Ce n'est pas une coïncidence si ce n'est qu'au cours des dernières années que des milliers d'Américains ont radicalement changé d'avis sur la guerre au Viêt Nam : ce n'est qu'après être entrés en contact avec le peuple vietnamien qu'ils ont réalisé que les guerres sont déclenchées par les gouvernements et non par des personnes ordinaires.
Si vous visitez un lieu, vous ne pouvez que faire l'expérience de son histoire et de sa culture par vous-même, et ce n'est qu'alors que vous pouvez dire que vous avez compris et acquis de nouvelles connaissances réelles.
Si vous adoptez la bonne approche (celle du voyageur et non du touriste), vous pouvez découvrir de nouveaux modes de vie, traditions, cultures, façons de penser qui vous seront plus qu'utiles au cours de votre vie. Acquérir cette richesse de connaissances vous permet d'acquérir de l'expérience et surtout d'adopter un esprit ouvert ; en revanche, si vous vous limitez à vous ouvrir uniquement à la réalité dans laquelle vous êtes né et avez grandi, vous finirez inévitablement par avoir un esprit étroit.
Mais ce n'est pas tout : voyager est le meilleur moyen de vérifier personnellement ce que l'on nous apprend à l'école et ce que la télévision et les journaux nous racontent chaque jour. Pensons, par exemple, au climat d'intolérance qui règne dans notre pays à l'égard du monde islamique.
Si vous voulez vraiment vous faire une opinion sur les musulmans, vous devrez visiter un pays à forte présence islamique, pour vous immerger dans cette culture et en sortir plus riche. Et si vous pensez qu'il n'existe aucun pays islamique, traditionnellement sûr, eh bien, vous avez une très bonne raison de commencer à voyager.
Si le but de l'éducation est de fournir des connaissances et d'activer l'esprit, il n'y a pas de meilleures écoles que le voyage.
2. Les choses vous appartiennent, le voyage ne vous demande rien
Les choses que nous possédons finissent très souvent par nous posséder. Cela peut sembler absurde à la première lecture superficielle, mais réfléchissez-y : lorsque nous dépensons 700 € pour acheter le dernier iPhone, nous devenons en fait ses esclaves. Après avoir dépensé une telle somme d'argent, nous essaierons par tous les moyens de la protéger, nous la voudrons toujours près de nous, nous nous sentirons presque moralement obligés de l'utiliser et de la montrer. Pourquoi ? Parce qu'on l'a payé 700 dollars.
Cet argument s'applique à tant de "choses", et pas seulement au smartphone. Il y a des gens qui économisent pendant des années juste pour pouvoir s'offrir une voiture de luxe qui ne fera finalement que les posséder. Ils l'utiliseront avec la peur constante de l'abîmer et n'en profiteront donc jamais vraiment.
Chaque fois qu'ils la sortent du garage, ils ont peur que quelqu'un la vole ou la raye. Ils seront également esclaves de la voiture sur le plan économique : non seulement, ils ont payé une grosse somme d'argent pour l'acheter, mais ils doivent également payer la taxe routière, l'assurance et l'essence.
Les exemples seraient infinis, mais soyons clairs : personne ne dit que vous devez vivre avec le strict minimum. La philosophie du "Moins c'est plus" est de plus en plus populaire dans le monde, mais elle ne convient pas forcément à tout le monde.
Chacun peut dépenser son argent comme il l'entend, à condition d'être conscient que le dépenser d'une certaine manière risque d'être négatif (anxiété à l'idée de perdre l'objet, peur qu'il soit abîmé, stress lié aux dépenses supplémentaires, etc.), alors que le dépenser en voyageant ne peut qu'apporter quelque chose, sans rien demander en retour.
Dépenser de l'argent pour voyager, c'est vivre des expériences intenses, inoubliables et formatrices. Personne ne pourra jamais vous voler un souvenir, personne ne pourra jamais vous enlever l'amour pour ce pays qui a changé votre vie : le voyage n'est pas une chose, c'est une expérience de vie. Payer pour voyager, c'est payer pour vivre.
3. Les voyages sont synonymes de développement personnel
L'une des expériences que, selon moi, tous les moins de 30 ans devraient absolument faire est le Working Holiday. C'est une période de temps consacrée à la découverte d'un nouveau pays (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande) avec un visa qui vous permet de travailler et de visiter en même temps.
Il existe peu d'expériences plus intenses et formatrices que les vacances-travail. Avoir la chance de s'immerger dans une réalité totalement nouvelle alors que l'on est dans la force de l'âge est une opportunité unique que tout le monde devrait saisir. En ce qui concerne le premier point de cet article, travailler et vivre dans un pays étranger est l'un des meilleurs moyens d'ouvrir son esprit et de découvrir comment le monde fonctionne réellement.
Travailler Holiday n'est toutefois pas au cœur de cette motivation. Bien sûr, dépenser de l'argent pour vivre ce genre d'expérience est une excellente idée, mais de manière plus générale, tout argent dépensé en voyage est un excellent investissement. Pour apprendre, pour recevoir quelque chose d'éternel, mais aussi pour devenir de meilleures personnes.
Voyager (surtout pour de longues périodes) signifie passer par un inévitable développement personnel. Lorsque vous êtes sur la route, vous ne pouvez pas compter sur la sécurité que vous avez à la maison et vous ne pouvez pas continuer à penser comme vous le faites lorsque vous êtes dans votre zone de confort. Si vous vous trouvez dans le monde extérieur, vous êtes obligé de grandir, d'évoluer, de devenir une meilleure version de vous-même.
En passant par ce processus, de nombreux aspects négatifs de votre émotivité disparaîtront. Il n'y a pas de place pour l'anxiété, la dépression et les craintes lorsque vous décidez de vous immerger totalement dans un voyage. Surtout lorsque vous choisissez de vous déplacer avec un sac à dos et un emploi du temps très serré, en dormant dans des auberges ou des hôtels bon marché, en mangeant où vous pouvez et sans prétention. Ceux qui évoluent de cette manière se retrouvent dans une condition extrême, mais dans un sens positif : ils sont obligés de changer et de s'améliorer.
Un vieux proverbe dit : "Celui qui revient d'un voyage n'est jamais la même personne que celle qui est partie." Comme c'est souvent le cas, c'est tout à fait vrai. Et dans la plupart des cas, la personne qui revient est meilleure que celle qui est partie.